Bruxelles

La Bibliothèque Publique

@ Constant Variable

rue Gallaitstraat 80, 1030 Brussel / Bruxelles

////////////////////////////////

Pendant le mois de mai les résidents de Constant Variable, Marcell Mars, Sebastian Luetgert et Jan Gerber développent des outils et des infrastructures qui permettent l’accès libre aux livres (numériques).

La Bibliothèque Publique est une de ces institutions vitales qu’on ne commence à remarquer le jour où elles disparaîssent. Avec l’arrivée d’Internet et la distribution globale d’ordinateurs personnels, cela nous ne paraissait qu’une question de temps avant que les savoirs soient accessibles partout à tout le monde et à tout moment. Par contre, le développement actuel des bibliothèques publiques prend la voie opposée.
Les Bibliothèques Publiques ne peuvent pas prêter des livres numériques produits par des maisons d’éditions larges et ne savent parfois même pas les acheter. Les copies qu’elles possèdent doivent être détruites après 26 empruntes. Les entreprises commerciales dominent les processus de scanning et la distribution des livres sous forme numérique afin d’effectivement renoncer au rêve d’accès libre aux savoirs humains. Plus d’info : http://www.memoryoftheworld.org/public-library

Le 16 et 17 mai nous invitons des graphistes, hackeurs, développeurs d’interfaces, bibliothécaires, éditeurs indépendants, développeurs de web et programmeurs avec des connaissances autour des formes d’impression DIY, livres numériques, OCR, librairies peer-to-peer à nous rejoindre pour une session de travail de deux jours afin de réaliser la Bibliothèque Publique !

Liste des participants (n’hésitez pas à rajouter votre nom) : http://note.pad.constantvzw.org:8000/1116

////////////////////////////////