Bruxelles

Joyeuse Année ! Joyeux Domaine Public !

@ Bruxelles

////////////////////////////////

Nos meilleurs voeux pour 2013 à toutes celles et ceux qui lisent cette newsletter, qui nous soutiennent, qui nous inspirent et qui nous accompagnent.

Comme cadeau de Nouvel An, nous recevons tous une manne de savoir, d’information et de beauté qui devient accessible à tout un chacun. Chaque année, au premier janvier, des milliers d’oeuvres d’auteurs décédés il y a des dizaines d’années entrent dans le domaine public. En effet, les oeuvres, à l’expiration de leur période de protection du droit d’auteur, deviennent un trésor public, que chacun peut apprécier et utiliser librement.

En ce jour, nous accueillons les oeuvres d’entre autres l’auteur bruxelloise Neel Doff, les féministes Germaine Dulac, Violet Hunt et Tina Modotti, les auteurs de science-fiction Ernest Bramah, Alexander Beliaev et Nictzin Dyalhis, les romanciers Robert Musil, Roberto Arlt, Stefan Zweig et Bruno Schulz, les poètes Olena Teliha et Jakob van Hoddis, le futuriste russe Daniil Kharms.

En ce jour, nous vous offrons aussi notre dernière publication - disponible ici http://constantvzw.org/publicdomainday/ le 1-1-13 ! -, un roman génératif réalisé avec Python et nltk, basée sur des textes d’auteurs qu’on a pu accueillir en 2012.
Karen Guillorel, Clémentine Delahaut, Peter Westenberg & An Mertens réaliseront une lecture collective de ce texte sur Radio Panik à 17h, FM 105.4.

La publication sur papier sera présentée en mars à la Bibliothèque Royale.

Plus d’info : http://wiki.openrightsgroup.org/wiki/Public_Domain_Day_2013

////////////////////////////////

Soirée ·