Conférences Algolittéraires

@ Maison du Livre

Rue de Rome straat 24-28, 1060 Brussels

////////////////////////////////

Dans le cadre des Rencontres algolittéraires, nous accueillerons deux conférences le vendredi 10 novembre.

  • Modèles génératifs et sciences humaines numériques : Vers une littérature synthétique, par Mike Kestemont

Mike Kestemont est professeur adjoint au département de littérature de l’Université d’Anvers en Belgique. Il est chercheur en analyse de texte informatique, en particulier les textes historiques. L’attribution d’auteur est l’un de ses principaux domaines d’expertise. Il conçoit des algorithmes de calcul qui peuvent identifier automatiquement les auteurs de textes anonymes grâce à l’analyse quantitative de styles d’écriture individuels.
Pour l’événement annuel ’Nederland Leest !’, il a co-conçu Asibot, un outil d’écriture formé par des réseaux de neurones récurrents, basé sur plus de 4000 romans néerlandais. L’outil a été utilisé par le romancier néerlandais Ronald Giphart pour écrire une histoire de fiction supplémentaire à la réédition de « I Robot » d’Asimov début novembre.
Mike présentera les progrès récents dans l’apprentissage par machine - et l’évolution de son statut culturel - en mettant l’accent sur les modèles générateurs, c’est-à-dire des modèles qui synthétisent de nouvelles données artificielles, à l’inverse d’une modélisation de données préexistantes. Cela comprendra une enquête sur certaines discussions éthiques en cours dans le monde de l’IA.

  • Le projet ORES de Wikipedia, par Amir Sarabadani

L’ingénieur de logiciels Amir Sarabadani présentera le projet ORES. « The Objective Revision Evaluation Service » (Le service objectif de révision et d’évaluation) est un service Web et une API qui fournit l’apprentissage par machine comme service pour les projets Wikimedia. Le système est conçu pour aider à automatiser le travail-wiki critique - par exemple, la détection et la suppression de vandalisme. À l’heure actuelle, les deux types généraux de notation que ORES génère concernent la « qualité d’édition » et la « qualité de l’article ».
Amir est actif pour Wikipedia depuis 2006, en tant que sysop, bureaucrate et vérificateur d’adresses IP pour le Wikipédia perse et développeur pour les projets Wikimedia. Il est opérateur de Dexbot et l’un des développeurs du framework pywikibot et travaille comme ingénieur de logiciels pour Wikimedia Allemagne. Amir est né en 1992 à Téhéran en Iran et a étudié la physique. Il vit actuellement à Berlin en Allemagne.

///////////////////////////////