Appel à participation: GenderBlending

@ Beursschouwburg

Rue Antoine Dansaertstraat 20-28, 1000 Brussels

////////////////////////////////

GenderBlending est une série de sessions de travail qui auront lieu du 17 au 22 novembre 2014 au Beursschouwburg à Bruxelles.

GenderBlending réunit pendant six jours dans un même lieu des artistes, des théoriciens de la 3D, des body hackers, des activistes du gaming, des queer designers et des ’féministes du logiciel’ locales et internationales. Le but
sera de déconstruire certains stéréotypes du genre et de concevoir de nouvelles images corporelles qui dépassent les frontières imposées par les normes actuelles.

Grâce à des logiciels d’animation 3D tels que Blender, aux body-scanners médicaux et aux imprimantes 3D, nous lancerons des expérimentations à la frontière entre le genre et la technologie.

L’impression, la numérisation et la modélisation constituent les points de départ. Les sessions de travail visent à élaborer des propositions pour une modélisation différente des corps digitaux. Tout au long de la semaine, nous organiserons des débats, des projections, des excursions, de petits ateliers et des présentations. Ceci nous permettra d’explorer les aspects théoriques et pratiques tout en ré-imaginant le genre dans le contexte numérique.

Tout.e participant.e intéressé.e à la thématique de GenderBlending est le et la bienvenu.e. Neanmoins, il est important que vous n’ayez pas peur d’essayer des logiciels libres tels que MakeHuman, Blender, OpenSCAD, FreeCAD et PyMol. Idéalement vous apportez votre propre portable avec Linux déjà installé ; vous pouvez également emprunter un ordinateur pour la durée de la session (disponibilité limitée).

Les sessions de travail se tiendront de 10h00 à 18h00. Des boissons et des repas végétariens seront offerts tout au long de la semaine.
La participation est gratuite. La disponiblité est limitée à 25 ; si vous êtes intéressés, réservez votre place en écrivant à : femke@constantvzw.org avant le 15 octobre.

////////////////////////////////

GenderBlending

GenderBlending était une session de travail au Beursschouwburg du 17 au 22 novembre 2014. Pendant une semaine elle réunissait des bodyhackeurs, des théoricien.nes en 3D, des activistes de jeux, des designers queer et des féministes tech, afin de questionner les représentations clichées des corps (...)