Cultural center Nekkersdal, Bruxelles

Ballades dans les histoires locales

@ C.G. Nekkersdal. Bockstaellaan 107, 1020 Laken, Brussel

////////////////////////////////

Pendant la journée d’études organisee par Yota "Speaking through space" qui se déroulera le 27 mars, Constant organise, en collaboration avec BEAM, une ballade à Molenbeek / Laken, juste derrière le site de Tour & Taxis. Pendant cette ballade, nous tracerons quelques routes&routines developpées par des jeunes et des enfants du quartier. Où jouez-vous et où rencontrez-vous vos ami/e/s, comment allez-vous à l’école ? Certain/e/s s’exprimeront avec des videos, du son et des photos collectées pendant ’bouwspeelplaats’ : un projet participatif organisé par Yota qui s’est déroulé sur le ’terrain vague’ de Tour & Taxis l’été dernier.

Le but de Yota est de donner les moyens aux jeunes et aux enfants de participer a l’élaboration des politiques de design urbain qui définissent leurs espaces de jeu, leur espace de vie et leurs espaces scolaires. En montrant comment les jeunes se déplacent entre ces lieux et comment ils les vivent, Yota révèle les faiblesses, le potentiel et ce qu’il serait nécessaire de développer dans ces lieux.
L’été dernier Yota a organisé ’building play ground’ sur le site de Tour & Taxis, encourageant les jeunes a occuper le terrain pendant 3 semaines, et y construire leur propre village/aire de jeux.

Les enfants ont documenté le projet en utilisant des appareils photos et des videos, en s’attardant sur ce qui leur semblait essentiel, agréable ou perturbant. De cette manière, nous nous rapprochons de leur perspective souple et spontanée sur leur environnement. A partir de ce matériel, nous nous balladerons dans leur monde pendant une heure et demie.

Guides:Wendy van Wynsberghe + Wauter Mannaert,

Cette marche est pour les adultes, maximum 15 personnes.

Départ : 13.30, GC Nekkersdal ;

http://www.jes.be/yota.htm

///////////////////////////////