Baia mArea Network

@ Baia Mare

Baia Mare, Roumenia

////////////////////////////////

Créons nos propres internets ! Cet atelier explore les différences et les similitudes entre l’Internet et un tas d’ordinateurs connectés par des câbles. L’objectif est de lancer une discussion sur la façon d’imaginer la mise en réseau, au-delà des infrastructures de communication globale classiques et des relations de pouvoir qu’elles évoquent. En reliant nos ordinateurs portables l’un à l’autre, nous allons voir comment tout ordinateur peut être transformé en serveur et devenir un nœud dans un réseau. Grâce à cet exercice de base, nous commençons à développer une connaissance plus pointue des réseaux que nous utilisons. L’atelier propose une approche directe de la technologie de communication que nous utilisons tous les jours sans beaucoup de réflexion.

L’atelier est un premier prototype pour Une Colonie de Réseaux, un projet qui expérimente des formes de mise en réseau différentes, locaux et auto-géré, en utilisant le (futur) espace urbain de Baia Mare en tant que plate-forme.

Atelier animé par :

• Dick Reckard [BE/NL/IT], recherche le territoire indéfini entre la technologie, la politique et l’art
• Femke Snelting [BE/NL], développe de projets à l’intersection de la conception graphique, le féminisme et les logiciels libres
• Alex Zakkas [NL/GR], est intéressé par l’interaction entre les gens et les structures avec lesquelles ils se confrontent quotidiennement. Il utilise tous les médias qui sont spécifiques au contexte de la représentation.

(Dans le cadre de la candidature de la ville de Baia Mare à Capitale Culturelle Européenne 2021)

///////////////////////////////

Atelier ·