Arts & Féminismes

Mini-programme d’intégration des études de genre dans l’enseignement artistique

Le projet est coordonné par deux associations : SOPHIA asbl qui a pour objectif de promouvoir les études de genre (1) dans l’enseignement supérieur en Belgique et CONSTANT vzw qui fait le lien entre pratique artistique et réflexion théorique dans le domaine d’Internet et de la communication digitale.

L’objectif du projet est de donner aux étudiant-e-s un aperçu des travaux marqués par la pensée critique féministe dans le domaine de l’art. Ces travaux permettent non seulement de comprendre les phénomènes d’inégalité sexuée dans la profession mais ils enrichissent, grâce à des hypothèses nouvelles, l’analyse des phénomènes artistique.

Avec la participation de La Cambre , Ecole nationale supérieure des arts visuels, et de l’ERG ,Ecole de recherche graphique, Bruxelles.

Avec le soutien du collège des bourgmestres et échevins de la Commune d’Ixelles, à l’initiative de Sylvie Foucart, échevine de la culture, du Patrimoine et de la Petite enfance.

(1) Les études de genre ont pour spécificité d’introduire une perspective féministe dans les savoirs. Cette perspective critique, appelée dimension de genre, est un questionnement ou une grille de lecture à partir de la sexuation.