Anna K : Just for the record

@ Pianofabriek

rue du Fortstraat 35, 1060 St Gillis/Gilles

////////////////////////////////

Ensemble avec l’artiste visuelle Clara Thomine, l’écrivaine Catherine Lenoble est invitée à parler d’Anna Kavan et d’autres héroïnes lors du premier atelier de la série Just for the record.

Just for the record est un projet portant sur la représentation des genres dans les nouveaux médias et les outils d’écriture/de partage du savoir tels que Wikipédia, et l’influence de cette représentation sur l’écriture de l’histoire et du savoir.

Malgré les efforts de Wikipédia pour trouver des solutions à la hauteur de leur devise “l’encyclopédie libre que chacun peut éditer”, non seulement les contributeurs sont principalement des hommes, mais aussi les contenus publiés montrent des représentations partielles du genre. Vu que les plate-formes tels que Wikipédia deviennent de plus en plus importantes dans notre société, cette question nécessite une grande attention.
En guise d’exemple, l’article “héroïne” de Wikipédia est automatiquement redirigé vers l’article “héros”, et ses figures emblématiques sont majoritairement des hommes. A côté des questions autour des droits d’auteur et du contenu, la structure et le style d’écriture d’’articles qui sont devenus idiomatiques sur Wikipedia, suscitent également des questions. Un exemple classique est celui de la quantité d’articles sur les femmes qui commencent par “Cette femme était la sœur / femme de l’homme célèbre...”.

Lors de cet atelier nous prendrons ces observations comme point de départ pour des lectures et des discussions - la journée comprend également un mini-cours d’édition d’articles Wikipédia.

La journée se terminera avec le finissage de l’installation de Catherine Lenoble, Anna K, à Constant.

Voici le programme complet : http://justfortherecord.space/index.html#events

////////////////////////////////