Bibliothèques déficelées

Bibliothèque déficelées était une session de travail autour des bibliothèques numériques et des outils d’organisation de la connaissance qui a eu lieu en ligne du 31 mai au 5 juin 2020.

“Tools cannot be separated from the knowledge systems in which they have been imagined and made,” (Frozen Social Relations and Time for a Thaw : Visibility, Exclusions, and Considerations for Postcolonial Digital Archives by Martha Nell Smith, 2014)

La bibliothèque publique peut être considérée comme une forme archétypique de système de connaissances, qui affirme collecter, représenter et préserver les connaissances générales. Cela signifie centraliser les connaissances, et pour les bibliothèques institutionnelles, cela implique que les bibliothécaires seraient chargé.e.s de définir, collecter et classer les connaissances jugées significatives conformément à l’ensemble des valeurs et des missions de l’institution. Si une bibliothèque est généralement structurée selon un modèle hiérarchique, il peut y avoir divers degrés de transmission et mobilité à travers ses niveaux d’autorité.

La tâche du bibliothécaire d’organiser les connaissances se fait en dialogue avec d’autres parties, comme The Library of Congress, dont le système de catégories est utilisé par de nombreuses bibliothèques et qui est responsable de l’omniprésent format bibliographique MARC. Au sein de ses interelations complexes, les pratiques de conservation des connaissances ont historiquement surreprésenté certains récits, les systèmes de catalogue étant profondément ancrés dans la tradition occidentale, avec ses héritages coloniaux et patriarcaux. Ainsi, de nombreuses méthodes de transmission des connaissances se déroulant dans une multiplicité de contextes sociaux, géographiques et culturels ont été négligées et ignorées. Les bibliothèques sont principalement organisées autour du livre, qui demeure l’unité de connaissance canonique, tandis que les histoires orales, les objets non livres, les affiches murales, les dépliants, les livres auto-publiés et les zines sont moins présents.

La multiplication des bibliothèques et archives informelles liées à des communautés spécifiques, ainsi que l’apparition de bibliothèques numériques - légales et illégales - remettent en question les limites de la bibliothèque publique en tant que système de connaissance institutionnel et montrent la richesse de son en-dehors. Leur existence est significative pour de multiples raisons : pour leur contenu, collecté dans des environnements socialement et politiquement situés ; pour leurs structures, car elles proposent une variété plus large et plus sauvage de modes, critères, catégories, protocoles ; et leur présence, qui témoigne de nécessités auxquelles les bibliothèques publiques ne peuvent répondre. Les collections communautaires, les archives radicales, les bibliothèques numériques décentralisées travaillent depuis des décennies à leur manière aux côtés et contre leurs homologues institutionnels comme des formes de bibliothéconomie radicale et critique.

Les infrastructures et les outils numériques ont le potentiel de remettre en question les pratiques dominantes, en élargissant les conditions d’accessibilité et de capacité d’agir de la bibliothèque.
Que se passe-t-il si nous commençons à créer des parallèles entre les outils standards des collections des bibliothèques et les outils et stratégies plus informels, féministes et/ou oraux ? Quels modes d’action pouvons-nous inventer pour agir sur les omissions, les essentialisations, les généralisations et les stéréotypes dans les systèmes de catégorisation ? Pouvons-nous penser une fédération de bibliothèques sur la base d’autres critères que l’uniformité et la similitude ? Comment ouvrir les collections aux multiples formes de transfert de connaissances liées à l’oralité, aux objets situés, aux incarnations physiques, aux objets auto-publiés, aux vidéos... ? Que pouvons-nous apprendre de la promesse des formats numériques d’aller au-delà des pages, des numéros de page et des systèmes d’index qui ne sont liés qu’à la forme du livre ?

Session de travail

Constant organise une session de travail tous les six mois. Elles fonctionnent comme des laboratoires de recherche temporaires, des environnements de travail collectifs où différents types d’expertise entrent en contact les uns avec les autres. Les sessions de travail sont des situations intensives de disciplines diverses auxquelles contribuent des artistes, des développeur.euse.s de logiciels, des théoricien.ne.s, des activistes et d’autres. Pendant les sessions de travail, nous développons des idées et des prototypes qui, à long terme, débouchent sur des publications, des projets et de nouvelles propositions. Comme les sessions de travail sont multimodales, cette session de travail particulière sera façonnée en réponse à notre situation actuelle globale dans laquelle la proximité, l’échange et l’expérience d’être ensemble sont radicalement modifiés.

En pratique

Les Bibliothèques déficelées tentera de soutenir la recherche collective avec différentes configurations d’échange et de temporalité. Les participant.e.s ne seront pas ensemble physiquement et utiliseront différents outils en ligne pour rester en contact. Les participant.e.s joindront cette session de travail via une invitation à 5 jours de recherche et d’échanges intensive du 1er au 5 juin. La période de recherche est imaginée rythmée par des recherches individuelles ou collectives et des échanges en ligne entre les participant.e.s. L’auto-documentation et l’échange généreux d’idées et de connaissances sont essentiels.

Nous préférons travailler avec des logiciels libres et distribuer les travaux sous des licences de contenu ouvert. Si nous privilégions la philosophie du libre et de l’open source, nous sommes également conscient.e.s des liens entre l’idéologie de l’open access et l’extractivisme colonial. Nous voyons cette session de travail comme une occasion d’expérimenter avec différents moyens de partage. Par exemple, en explorant, les possibilités au-delà du binaire ouvert/fermé pouvant entraver l’imagination pour la complexité et la porosité. En addition, nous tenons à prendre en compte les droits à l’opacité dans l’accès et la transmission des connaissances (en particulier en ce qui concerne les communautés marginalisées).

Cette session de travail est organisée en collaboration avec Muntpunt (Bruxelles), BNA-BBOT (Bruxelles), BAL (Bruxelles), OSP (Bruxelles), Infrastructural Manoeuvres (Amsterdam), Hackers & Designers (Amsterdam), Mayday Rooms(Londres), The People Speak (Londres).
Un tout grand merci à la KBR (Bruxelles).


Événements liés

Bibliothèques Déficelées Broadcast

2020
Le vendredi 5 juin, la session de travail intitulée "Bibliothèques déficelées" prendra fin. Après une semaine de recherche intensive ’à domicile’, les participant.e.s se réuniront en ligne à 15 heures (...)

Session de travail Les bibliothèques déficelées

2020
“Tools cannot be separated from the knowledge systems in which they have been imagined and made” Frozen Social Relations and Time for a Thaw : Visibility, Exclusions, and Considerations for (...)

Unbound Libraries

“Tools cannot be separated from the knowledge systems in which they have been imagined and made,” (Frozen Social Relations and Time for a Thaw: Visibility, Exclusions, and Considerations for Postcolonial Digital Archives by Martha Nell Smith, 2014)

The public library can be considered as an archetypal form of knowledge system, that aims to collect, represent and preserve general knowledge. This means to centralise knowledge, too, and for institutional libraries this implies that librarians are tasked to define, collect and categorize knowledge deemed meaningful in accordance to the institution’s set of values and missions. In a library, generally structured by a hierarchical model, there can be various degrees of porosity between its levels of authority.

The librarian’s task of organizing knowledge happens in dialogue with other parties, too, such as the Library of Congress, whose category system is used by many libraries and who is responsible for the ubiquitous MARC record format. Within these complex interrelations, knowledge curation practices have historically over-represented certain narratives, as catalogue systems are deeply ingrained in the western tradition, with its colonial and patriarchal legacies. That is why many knowledge transmission methods occurring throughout a multiplicity of social, geographical and cultural contexts have been neglected or overlooked. Libraries are mainly organised around the book, which persists as the canonical knowledge unit, while oral histories, non-book objects, wall posters, flyers, self-published books and zines are less present.

The multiplication of informal libraries and archives often linked to specific communities as well as the appearance of digital libraries - legal and illegal - question the boundaries of the public library as an institutional knowledge system and show the richness of its outsides. These alternatives are meaningful for multiple reasons: for their content, collected in socially and politically situated environments; for their structures, as they propose a wider and wilder variety of modes, criterias, categories, protocols; and their presence, which tells of necessities that cannot be met by public libraries. Community-based collections, radical archives, decentralized digital libraries have for decades been working in their own ways alongside and against their institutional counterparts as forms of radical and critical librarianship.

Digital infrastructures and tools can support these practices as they have the potential to question-by-doing the dominant practices, by widening the library’s terms of accessibility and agency. What happens if we start creating parallels between standard tools for library collections and more informal, feminist or oral tools ? What strategies can we invent to act upon omissions, essentialisms, generalisations and stereotypes in categorisation systems? Can we think a federation of libraries on the basis of other criteria than uniformity and sameness? How can we open up collections to the multiple forms of knowledge transfer related to orality, situated objects, physical embodiment, self-published objects, videos...? What can we learn from the promise of digital formats to go beyond pages, page numbers and index systems that are bound to the single book only?

Worksessions

Constant organises a worksession every six months. They function as temporary research labs, collective working environments where different types of expertise come into contact with each other. Worksessions are intensive otherwise-disciplined situations to which artists, software developers, theorists, activists and others contribute. During worksessions we develop ideas and prototypes that in the long-term lead to publications, projects and new proposals.

Practical

As worksessions are multi-modal, this particular worksession will be shaped in response to our current global situation into which closeness, exchange and togetherness are drastically altered. Unbound Libraries will attempt to support collective research with different configurations of exchange and temporality. Participants will not be together physically, and will be using different online tools to keep in touch. Participants will join this worksession through an invitation to 5 days of intensified research and exchange from June 1st till June 5th. The research period is meant to be phased by individual or group research and online exchanges between participants. Auto-documentation and generous exchange of ideas and knowledge is key.

We prefer to work with Free Software and distribute work under Open Content Licenses. While we favour Free and Open source philosophy, we’re also conscious of the links of Open Access ideology to colonial extractivism. We see this worksession as an occasion to experiment with ways of sharing that go beyond the open/closed binary. This model can obstruct the imagination for complexity and porosity. In addition we want to take into account the rights to opacity in access and transmission of knowledge, especially in regard to marginalized communities.

This worksession is organised in collaboration with Muntpunt (Brussels), BNA-BBOT (Brussels), BAL (Brussels), OSP (Brussels), Infrastructural Manoeuvres (Amsterdam), Hackers & Designers (Amsterdam), Mayday Rooms(London), The People Speak (London).
With a big thank you to KBR (Brussels).


Related events

Unbound Libraries Broadcast

2020
On Friday 5th of June, the worksession Unbound Libraries will come to an end. After a week of intensive research ’at-home’, the participants will gather online at 3pm for an informal sharing (...)

Unbound Libraries Worksession

2020
“Tools cannot be separated from the knowledge systems in which they have been imagined and made” Frozen Social Relations and Time for a Thaw: Visibility, Exclusions, and Considerations for (...)