Adashboard (for fiction): Science-fiction as a tool and experiments in digital narratives

A une époque pré-numérique An Mertens aurait été le type d’auteur aux prises avec de petites cartes dans de grands tiroirs, essayant de tout garder classé par ordre alphabétique et utilisant 100 couleurs différentes. Heureusement, elle est née dans les années septante et donc elle peut maintenant utiliser des systèmes numériques souples, en ajoutant et effaçant à son aise.

Adashboard (for fiction) présente les activités suivantes :

* sessions (radio) sur la science-fiction au féminin et la science-fiction non-occidentale, les futurs parallèles et la technologie dans la musique et toute étude intéressante sur les thèmes de l’identité, du langage, de la domination, de la classification, du sexe et du sampling ;

* réflexions et expérimentations autour de la ‘new media literacy’ et analyse de nouveaux formats de la narrative numérique.

PS. la langue : la langue n’est pas neutre. Le texte en français que vous lisez sur cette page-blog n’est pas neutre, à l’origine il était écrit en Néerlandais par un Néerlandophone. Qui décide quelles normes utiliser ? Comment peut-on consciemment politiser la langue n’étant pas nous-mêmes de langue maternelle anglaise ou en tant que femmes, en tant que... ? Comment pouvons-nous ouvrir des textes et des histoires à travers différentes langues ? Considérez cet espace comme totalement libre : félicitez et méprisez les formulations et les références, inventez et créez, punissez et démolissez !

documentation


Événements liés

Tot Later 2.0

2013
Tot later est un roman écrit par membre de Constant An Mertens. La version 2.0 sera présentée de façon festive aux Ateliers Mommen le samedi 14 septembre. Cette édition est la suite commerciale de la (...)

[Lire+écrire]numérique

2013
An Mertens, membre de Constant, dessinera une histoire subjective à partir de ses expériences en littérature numérique pour un public de bibliothécaires et professeurs d’écriture créative à Nantes. (...)

Round-up 4 all

2012
As-tu jamais eu l’idée de saluer une caméra de surveillance ? Ou plutôt la personne qui te regarde à ce moment-là dans le poste de contrôle ? Et comment te sentirais-tu si cette personne était capable (...)

Pecha Kucha sur !Co LAPse KoDe

2012
An presentera le travail de !Co LAPse KoDe en 20 slides et 400 secondes. Merci de vous inscrire sur le site si vous avez envie d’y etre.

Round-up pour patitions, personnes, objets & autre.s

Au cours de l’anné 2011 les joueurs de !Co LAPse KoDe ont été chaleureusement accueillis à plusieures reprises par De Pianofabriek Kunstenwerkplaats pour leur recherche transdisciplinaire autour de (...)

 !Co LAPse Kode @ CCA

2011
L’artiste plasticienne Kirsty Stansfield et la conteuse An Mertens finaliseront les trois semaines de résidence au CCA avec une présentation suivie d’un atelier, dans lequel elles partageront les (...)

 !Co LAPse KoDe @ De Pianofabriek

2011
!CoLAPseKoDe continue sa recherche à De Pianofabriek KWP. Simon Yuill, Lot Jansen et An Mertens travailleront avec des images de surveillance d’une des caméras de leur hôte. Journalièrement ils (...)

CIAO/Tot Later

2011
En 2008, An a présenté une version beta du roman distribué ’CIAO/Tot Later’, dans l’exposition Place@Space/NowHere a Z33 Hasselt. Les années ont passé et, à présent, elle est prête à présenter CIAO/Tot (...)

Partage ton histoire !

2011
An Mertens, membre de Constant, publie un article dans Verz !n (jaargang 6,3), un magazine sur l’écriture pour auteurs amateurs. Elle y développe les arguments pour lesquels il peut être intéressant (...)

 !Co LAPse KoDe @ Marginalia+Lab, Brésil

2011
Le projet !Co LAPse KoDe a été sélectionné parmi 97 soumissions de 27 pays pour participer au programme de résidence internationale de Marginalia+Lab, un espace de création et de recherche en art et (...)